ID Logistics, la pépite de la semaine

Emeric Blond, Gérant de portefeuille chez Tailor AM
26 juin 2023

Fondée en 2001 et cotée en 2012, ID Logistics est une société leader de la logistique contractuelle opérant dans 17 pays. Le groupe fournit des solutions logistiques globales couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, du contrôle de bout en bout des flux de produits aux systèmes de gestion du transport, en passant par la gestion des stocks, la préparation des commandes, la préparation automatisée des unités, le co-packing, le transport dédié et les solutions de commerce électronique.

Elle réalise environ 35% de son Chiffre d’Affaires en France et 65% à l’international (dont aux Etats-Unis avec 16% du CA à la suite des rachats de Jagged Peak en 2019 et Kane Logistics en 2022). A moyen terme, l’objectif sera d’avoir une activité équitablement répartie entre la France, l’Europe et les Etats-Unis.

La stratégie, bien établie, repose sur : un business model asset light, un fort pouvoir de fixation des prix, une croissance organique solide (volumes, e-commerce, externalisation de la logistique) et une stratégie M&A ciblée.

Dans un contexte macroéconomique incertain dans lequel les volumes globaux d’échanges ont montré des signes de faiblesse, le marché global de la logistique fait logiquement face à une phase de normalisation, et plus particulièrement à la suite de la forte accélération enregistrée lors du Covid 19. Pour autant, la demande en matière d’optimisation de la chaine logistique et d’externalisation est toujours croissante, puisque les chemins de distribution deviennent de plus en plus directs mais aussi plus complexes, et puisque les producteurs et les distributeurs ont besoin de se recentrer sur leurs activités principales. Le secteur de la logistique contractuelle, représentant 230 milliards d’euros, offre plusieurs solutions à forte valeur ajoutée pour faire face à ces difficultés et devrait conduire à une croissance attractive de +4-6% par an jusqu’en 2030 (prévisions DHL).

ID Logistics est l’un des principaux acteurs de ce marché très fragmenté et a accumulé une solide croissance au fil des années (+16% par an depuis la création, +11% par an ces 10 dernières années) ; un doublement de taille tous les 5 ans grâce à des gains organiques de parts de marché, une internationalisation active et du M&A.

Son positionnement en tant que pure-player, avec un modèle asset light unique et flexible, a permis au groupe d’atteindre 2.5 milliards d’euros de Chiffres d’Affaires en 2022 avec 65% des ventes réalisées à l’international.

Les ventes du 1er trimestre 2023 ont progressé de +18,3% en glissement annuel, 2% au-dessus du consensus. Pas de guidance précise communiquée, mais le groupe semble en bonne voie pour une croissance de +11-13% pour l'exercice 2023 (données consensus, +6-8%, hors Kane Logistics et Spedimex en Pologne).

Après avoir connu un excellent parcours boursier, le titre a chuté d’environ 30 % depuis son pic de fin 2021 principalement en raison d’incertitudes macroéconomiques. Au vu du parcours opérationnel de la société, cette correction semble exagérée et le titre pourrait profiter d’un re-rating au fur et à mesure que les marges continuent d’augmenter et que le groupe poursuit sa stratégie d’expansion à l’international.

C'est tout pour aujourd'huiMerci pour votre lecture. Si vous souhaitez suivre Le Zapping des smalls et échanger avec nous, retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle