Les Equity Lines : une bonne idée ?

Euroland Corporate
15 septembre 2022

De quoi s’agit-il ?

L’Equity Line, ligne de financement en fonds propres, consiste pour une société cotée à émettre au fil de l’eau des actions réservées à un investisseur institutionnel, dans une volumétrie et une durée de tirage déterminées à l’avance.

Ce mode de financement alternatif dispense, dans la plupart des cas, la société émettrice de faire approuver un prospectus par l’AMF (pas d’obligation sur le marché Euronext Growth et dispense sur le marché règlementé si le nombre d'actions à émettre représente sur 12 mois glissant moins de 20% du capital).

Typologie des émetteurs d’Equity Line ?

La plupart du temps ce sont des sociétés nécessitant des investissements importants et récurrents qui y recourent, notamment des biotechs, medtechs ou start-ups. Leurs besoins étant échelonnés dans le temps, l’outil se prête donc particulièrement à l’accompagnement de leur financement.

Ce mécanisme peut également être utilisé par des sociétés qui ont des besoins immédiats de levée de fonds et qui ne peuvent envisager une opération financière classique au regard des aléas de marché tels que nous les connaissons actuellement.

Enfin, depuis quelques années, on constate la mise en place d’Equity Lines par des sociétés en situation de trésorerie tendue mais bénéficiant d’une très forte liquidité et volatilité de leur cours. Dans de tels cas, l‘Equity Line peut représenter l’unique option de financement sécurisé à la disposition de la société.

Avantages de l’Equity line

Une telle opération, généralement réalisée à travers l’attribution à l’investisseur de bons (bons d’émission, bons de souscription d’actions, etc.), permet à l’émetteur de :

  • réaliser, à sa main, l'équivalent de petites augmentations de capital présentant une décote par rapport au cours de bourse, pour lever progressivement les fonds nécessaires par tranche en fonction de l’évolution de ses besoins sans qu’il ne s’endette ou ne grève ses actifs.
  • s’assurer un montant maximum de levée de fonds, ce dernier ayant été acté avec l’institutionnel qui se portera acquéreur des titres.
  • lui apporter une liquidité aux titres et permettre l’accessibilité de ces derniers à l’ensemble des investisseurs, les actions souscrites par l’institutionnel étant amenées à être rapidement cédées sur le marché.

Des risques bien présents

  • Le financement porte sur un montant maximum et non sur un montant garanti. Les montants levés dépendent de la capacité du marché du titre à absorber les titres souscrits par l’institutionnel. Ainsi, le montant de financement perçu sur la durée du contrat peut ne pas atteindre le montant initialement envisagé.
  • L’impact sur le marché et sur les investisseurs de tels financements peut être très significatif. Les titres émis entraînent une dilution plus ou moins importante pour les actionnaires historiques. L’investisseur qui les souscrit les cédant rapidement sur le marché, il en résulte généralement une pression à la baisse sur le cours. 
  • Indemnisation de l’institutionnel. Il est souvent prévu des clauses indemnitaires en cas de baisse du cours de bourse à un niveau inférieur à la valeur nominale des actions qui peuvent s'avérer significativement onéreuses pour l'émetteur.

Chez Euroland Corporate, nous considérons que le recours à de telles lignes de financement répond principalement à des sociétés présentes dans des secteurs spécifiques comme les biotechs, medtechs et cleantechs ayant des besoins récurrents sur le long terme et pour lesquelles l’accès aux fonds actions généralistes est limité.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle