Pour les small & mid caps cotées, la répartition du capital est un élément majeur de l’equity story.
Une bonne répartition commence par une part optimale de flottant - part du capital non détenue par des actionnaires structurants et de long terme (fondateurs, managers, membres du conseil d’administration et salariés).
On estime qu’au-dessous de 25% du capital, le flottant est jugé faible. Cela peut restreindre la quantité des échanges, et réduire l’intérêt d’investisseurs institutionnels, soumis à des contraintes de liquidité.
Les trois catégories d’actionnaires sont :
• Les fondateurs et ou managers
• Les actionnaires institutionnels
• Les actionnaires individuels
Idéalement, une part équilibrée parmi ces trois catégories d’investisseurs assure une cotation au quotidien, pérenne.
Les fondateurs et ou managers
Les small & mid caps cotées sont souvent des entreprises contrôlées.
Elles peuvent être contrôlées par des familles. Sur l’ensemble des sociétés cotées sur Euronext Growth, et les compartiments C et B d’Euronext Paris, 26% sont des entreprises familiales. L’atout majeur est la vision long terme, avec souvent la capacité de soutenir la société lors de passages à vide.
Elles peuvent également être contrôlées par des fondateurs, managers, qui peuvent également avoir le profil familial. Là encore, le premier atout réside dans la vision long-terme.
Les familles ou managers assurent une stabilité de l’actionnariat et permettent de dérouler une stratégie. Cela facilite par ailleurs les OPA. Pour ces entreprises, l’alignement avec les autres actionnaires est fort, avec souvent des entreprises qui représentent le principal patrimoine de ces actionnaires.
Les actionnaires institutionnels
Les actionnaires institutionnels sont des professionnels de l’investissement, disposant d’une bonne compréhension des entreprises et de leurs enjeux ; une reconnaissance bien vue par les marchés boursiers. Que ce soit dans le cadre d’introductions en bourse, ou d’opérations de marché telles que les augmentations de capital ou reclassements de participation, les investisseurs institutionnels en garantissent généralement la bonne réalisation.
Parmi les investisseurs institutionnels, sur le segment des small & mid caps, une très large majorité est composée de fonds français, mais les institutionnels étrangers spécialistes de cette classe d’actifs peuvent avoir des intérêts à investir, notamment sur certains secteurs recherchés ou dans le cas de sociétés ayant une forte pénétration à l’international.
Les actionnaires particuliers
Indispensables au capital d’une small & mid cap cotée, les particuliers assurent la liquidité quotidienne d’une action. Là où des institutionnels, français ou étrangers, échangeront leurs actions dans le cadre de blocs entre professionnels, les particuliers achètent et revendent leurs actions directement sur le marché.
La typologie des investisseurs particuliers est multiple, et est fonction de l’aversion au risque et de l’horizon d’investissement recherché. Elle inclut l’actionnariat salarié, qui tend à se développer au sein des small & mid caps.
Les investisseurs particuliers ont significativement renforcé leur présence sur les marchés actions dans leur globalité. Selon les données de l’Autorité des Marchés Financiers, sur l’année 2022, plus de 1,5 million d’investisseurs particuliers ont réalisé au moins une opération en bourse, contre environ 1,06 million en 2018, soit une hausse de 42,3%.
Les small & mid caps ont bien pris conscience de l’importance d’avoir des actionnaires individuels, et dans ce sens, sont de plus en plus nombreuses à établir une communication qui leur est dédiée.
En conclusion, l’attractivité d’une action passe par la répartition de son capital. Les particuliers assurent la liquidité qui en s’accroissant permettra l’attrait pour des investisseurs institutionnels.
La conjugaison des trois typologies d’investisseurs à parts équivalentes au capital, favorise et entretien la liquidité dans un cercle vertueux.