Le Pulse des Small et Mid Caps

Euroland Corporate
12 janvier 2024

L'édito de Marc Fiorentino

Le marché des Small et Mid Caps affiche une sous performance historique depuis 5 ans et l’année 2023 a accentué l’écart de valorisation avec les indices des grandes valeurs.

Pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ?

Pour une raison simple.

Il y a des dizaines de sociétés cotées qui sont aujourd’hui à des valorisations aberrantes par rapport à leurs fondamentaux. Des dizaines.

Avec des équipes de management de qualité, avec un alignement d’intérêt capitalistique avec les fondateurs et les dirigeants, avec des marchés porteurs et des perspectives attractives.

C’est ce qui explique d’ailleurs la recrudescence des OPA et des retraits de cote avec des primes moyennes qui se situent au-dessus de 40% et peuvent même dépasser les 50%.

Ce secteur de la cote regorge de pépites.

Nous avons décidé de leur donner le coup de projecteur qu’elles méritent.

Chaque semaine.

Avec une newsletter conçue et destinée à la clientèle des investisseurs particuliers.

La valeur qui fait parler - Trigano

Avec un chiffre d’affaires du premier trimestre en hausse de +19,1%, dont presque l’intégralité réalisé en organique, Trigano démarre en trombe son exercice 2023/2024 et continue de capitaliser après une bonne année 2023 (action en hausse de +15%). L’activité du spécialiste des véhicules et équipements de loisirs a toujours le vent en poupe et profite d’une demande structurellement croissante. Les perspectives sont aussi de bonne qualité et font ressortir une capacité de production saturée à date, bien que le niveau élevé de stocks reste à surveiller dans les réseaux de concessionnaires et que la détérioration économique pourrait peser en Europe. Avec une croissance organique 2023/2024 à deux chiffres visée, Trigano est une des nombreuses valeurs à suivre de près en 2024 !

Le Secteur à la traine - Energie

Cette semaine, le secteur de l'énergie a connu des moments difficiles, avec une baisse de 4,7% et un recul de 5,8% depuis le début de l'année. Lundi, un tournant majeur s'est produit lorsque l'Arabie Saoudite a annoncé une réduction de ses tarifs de vente d'or noir, atteignant son niveau le plus bas en près de trois ans. Cette décision a exercé une pression sur les prix, dans un contexte marqué par des préoccupations économiques et géopolitiques.

Plusieurs acteurs clés du secteur ont ressenti l'impact de cette nouvelle. CGG a enregistré une baisse de 10,1%, suivie de près par Maurel & Prom avec 9,2%, Vallourec avec 7,2%, et Esso avec 5,9%. Voltalia, malgré avoir dépassé ses objectifs annuels de capacité, a vu ses actions chuter de 7,3%.

Source : Getty Image

Un dirigeant vous parle

Découvrez en vidéo la présentation par Laurent-Emmanuel MIGEON, Directeur Général de BIO-UV Group, concepteur, fabriquant et vendeur des systèmes de désinfection et de traitement de l’eau sans chimie à travers le monde.

A ne pas rater la semaine prochaine

L'image de la semaine

Suite à la perte inattendue d'une section du fuselage en plein vol d'un Boeing 737 Max 9, sans faire de blessés, 171 avions de l'entreprise sont immobilisés pour contrôles. L'incident a provoqué une chute de 9% de l'action Boeing.

Source - The Associated Press

C'est tout pour aujourd'hui !

Merci pour votre lecture. Si vous souhaitez nous suivre et échanger avec l'équipe EuroLand, retrouvez-nous sur X et Linkedin !

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle