L'édito de Marc Fiorentino
Tous les yeux seront rivés en 2024 sur les consommateurs. En France, en Europe et surtout aux Etats Unis.
Car les consommateurs Américains ont tiré la croissance depuis la sortie du Covid.
Ils ont tiré la croissance américaine mais aussi la croissance mondiale. Ils ont aussi permis aux indices boursiers de rebondir et aux indices boursiers d’afficher de nouveaux records historiques aux Etats Unis cette semaine. Entraînant dans leur sillage tous les indices boursiers.
Et on sent un début de frémissement du côté des valeurs moyennes.
Elles ont déjà largement rebondi aux Etats Unis (encore les Etats Unis…) et commencent (commencent seulement) à rebondir un peu en Europe et en France.
Un peu. Ce n’est qu’un frémissement mais un frémissement encourageant.
Et on revoit les investisseurs recommencer à investir dans les fonds spécialisés small caps. Le scénario idéal pour la bourse serait évidemment un recul de l’inflation, il est déjà entamé, une baisse des taux, elle a commencé sur les taux à long terme, avec une économie qui résiste grâce à la consommation des ménages.
Nous allons donc suivre de près dans les semaines qui viennent tous les signes d’un éventuel ralentissement de la consommation. Et tous les signes de la résilience des consommateurs.
Les consommateurs américains ont confiance en l’avenir grâce au plein emploi.
Ce n’est pas tout à fait le cas en France où les consommateurs conservent précieusement leur épargne de peur, comme toujours…que le ciel leur tombe sur la tête !
La valeur qui fait parler - FDJ
C’est l’opération de la semaine. La Française des Jeux a annoncé lundi dernier le lancement d’une OPA sur Kindred, société suédoise spécialisée dans les paris sportifs et jeux en ligne. Kindred est également la maison-mère d’Unibet. L’offre déposée par la FDJ, réalisée au prix de 130 SEK/action, soit une VE de 2,6 Mds€, fait ressortir une prime spot de +24% par rapport au cours de clôture et de +35% sur la moyenne pondérée des trente derniers jours de cotation. Si l’acquisition est réalisée, elle donnera naissance à un nouvel ensemble qui sera le deuxième opérateur européen du secteur.
La Française des Jeux réalise un parcours sans faute depuis son introduction en bourse, fin 2019 : le cours du titre affiche une progression impressionnante de +63% sur la période. L’OPA a d’ailleurs été accueillie positivement par les investisseurs, avec une hausse de près de +10% sur la semaine.
Le Secteur qui chute - La Chimie
Sur ce début d’année, le secteur de la chimie continue d’être confronté à des défis importants.
Ce dernier subit des pressions économiques globales. En Europe particulièrement en raison de la forte dépendance de l’industrie chimique allemande au gaz russe.
Malgré une reprise encourageante de la production chimique chinoise, qui affiche une croissance à deux chiffres au second semestre, BASF a déçu lors de sa publication annuelle. Le leader européen de l'industrie chimique a enregistré un recul de 50% de son résultat net en deux ans.
Les perspectives ont aussi été ajustées pour Air Liquide, Linde et Covestro. Du côté des Small et Mid caps, Carbios a chuté de -13% sur le mois, dans le sillon des géants du secteur.
Un dirigeant vous parle
A la suite du lancement d'une augmentation de capital par Carmat, (re)découvrez en vidéo sa présentation par Stéphane PIAT, son Directeur Général. Carmat, société Medtech française qui conçoit, produit et commercialise le cœur artificiel Aeson®.
A ne pas rater la semaine prochaine
L'image de la semaine
Au parc national de Nairobi, le Kenya Wildlife Service lance une translocation historique de 21 rhinocéros vers la réserve Loisaba, dans le nord du Kenya. Cette opération d'envergure, une des plus grandes de l'histoire du pays, vise à contrôler la population de ces animaux et à lutter efficacement contre le braconnage.
Source - Luis Tato/AFP/Getty Images
C'est tout pour aujourd'hui !
Merci pour votre lecture. Si vous souhaitez nous suivre et échanger avec l'équipe EuroLand, retrouvez-nous sur X et Linkedin !