NSE Groupe, la pépite de la semaine

le bureau de recherche d'Euroland Corporate
26 février 2024

Fondé par François Lacoste (qui détient toujours près de 64% du capital) en 1983, le Groupe originaire de la ville de Nizerolles s'est d'abord positionné sur la sous-traitance en réalisation de faisceaux pour l'aéronautique. Depuis, il s'est diversifié afin d'adresser les marchés de la Défense, l'Aéronautique, la Mobilité et l'Électronique.

NSE maîtrise toute la chaîne de valeur notamment au travers de trois unités opérationnelles distinctes. Celles-ci englobent la conception, représentant 5% du chiffre d'affaires et impliquant le développement et la production d'équipements (systèmes de vision nocturne, enregistreurs de vols,… ) ; l'intégration, qui contribue à hauteur de 36% du chiffre d'affaires et englobe le développement et intégration d'équipements selon des spécifications fournies par les clients, qu'il s'agisse de pièces préconçues (build-to-print) ou de constructions sur mesure (build-to-spec) ; enfin, le support, qui représente 59% du chiffre d'affaires et propose une gamme de services comprenant une assistance client multilingue, la gestion des transports et la maintenance (Activités de Maintien en Condition Opérationnelle, optimisation des délais d'exécution dans la logistique,…).

Le Groupe entretient des relations commerciales importantes avec des clients tels que Thales, Safran, Airbus, l'Armée française et Arquus, principalement dans le secteur de la défense (57% du chiffre d'affaires). Il est également actif dans l'aéronautique civile (14% du chiffre d'affaires) ainsi que dans les domaines du transport, de l'industrie, de l'électronique grand public, professionnelle et de la vente au détail (29% du chiffre d'affaires).

En 2023, NSE a réalisé un chiffre d'affaires de 77M€ dont près d'un tiers de l'activité réalisée à l'international. Un montant historique qui affiche une croissance de +17,4% en organique par rapport à 2022. Une progression stimulée par le plan de relance européen 2022 ainsi que par la signature de contrats importants tels que le marché MERCURE du ministère des Armées, représentant 300M€ sur 7 ans où NSE estime sa part entre 20-25%.

Le Groupe continue de tirer parti de la diversité des zones et secteurs adressés pour accroître sa présence sur ses marchés de prédilection et gagner de nouveaux contrats. Grâce à des prises de commandes importantes et la montée en puissance de ses contrats historiques, les perspectives de croissance de NSE pour 2024 sont bien orientées.

La vue d'ensemble est attractive : rentable, en croissance, avec une profitabilité qui devrait encore progresser (11,3% de marge d'EBITDA au S1 2023 et 13% attendue à horizon 2024), un bilan sain qui se traduit par une position de cash net et délivre un FCF positif.

Malgré la belle performance du titre (+118% depuis 2021) NSE continue d'être une valeur attractive parmi les Small Cap françaises, offrant une exposition aux marchés dynamiques de la défense , de l'aéronautique et du transport. Dans un contexte de hausse de budget des États dans l'armement, de retour à la croissance des leaders du transport aérien ainsi que des difficultés rencontrées dans le fret international, la polyvalence du groupe lui permet de capter ces différentes opportunités. A noter tout de même, le titre est très peu liquide (flottant de 15,6%), comme en témoigne les faibles volumes journaliers liés à son cours.

NSE se traite à 8x EV/EBITDA 2024e, et 15,7x P/E 2024e contre un secteur sur des multiples de 9,7x et 20,5x respectivement, une décote toujours présente qui offre une opportunité attractive d'investir dans une entreprise bien positionnée sur un secteur avec le vent en poupe.

C'est tout pour aujourd'huiMerci pour votre lecture. Si vous souhaitez suivre Le Zapping des smalls et échangez avec nous, retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle