Tencent, la pieuvre chinoise

Renan Kerourio, analyste financier
19 juin 2024

Fondée en 1998, Tencent est la plus grande société de jeu vidéo au monde. S'imposant comme le leader chinois des nouvelles technologies et un acteur international majeur dans les jeux vidéo, le groupe capitalise près de 423 milliards d’euros. Aujourd'hui, présent dans une multitude d'industries, Tencent diversifie fortement ses sources de revenus grâce à ses investissements dans divers pays. En 2023, la société a généré un chiffre d'affaires de 83 milliards de dollars et affiche un taux de croissance annuel moyen de 12,7 % sur les cinq dernières années. Du Cloud aux jeux vidéo, en passant par les réseaux sociaux et la mobilité électrique, Tencent totalise plus de 800 investissements, avec une accélération notable en Europe ces dernières années.

Une présence mondiale

Le géant chinois Tencent est présent dans de nombreuses industries. Dans le secteur de la mobilité, il investit dans Lyft, Uber, et Tesla. Dans les jeux vidéo, il possède de nombreux studios spécialisés dans les jeux mobiles, PC, et consoles. Dans le divertissement, Tencent détient des parts dans UMG, et est également actif dans le e-commerce, la fintech, les réseaux sociaux (comme Reddit et Snap), l'IA, les medtech, l'aérospatial, et les biotech etc.

Bien que les jeux vidéo soient actuellement l'activité principale de Tencent, l'entreprise a diversifié ses sources de revenus et ses secteurs d'activité. Certains de ces secteurs ont des liens directs avec les activités principales du groupe, tandis que d'autres en sont plus éloignés. La taille des entreprises dans lesquelles Tencent investit n'est pas un critère déterminant : le groupe investit aussi bien dans de petites start-ups que dans de grandes sociétés, avec des investissements de plusieurs milliards.

Avec un portefeuille de près de 800 investissements, Tencent détient un peu moins d'un quart de ses participations en Chine, le reste étant à l'international. A titre de comparaison, en termes de nombre de participations, Tencent dépasse largement Alibaba.

Une série d'acquisitions dans le jeu vidéo

D'abord actif dans le casual gaming, c'est en 2008 que le groupe chinois fonde son premier studio de développement. Jade Studio va développer QQ Speed, connu en tant que Speed Drifters qui deviendra le jeu de course le plus rentable du pays avec 700 millions d'utilisateurs sur PC et 200 millions sur mobile. Tencent va mettre en place une politique d'acquisition très forte par la suite. En 2011, il fera l'acquisition de Riot Games, studio à l'origine des célèbres jeux League of Legends et Valorant. Prendra par la suite une participation significative chez Epic Games en 2012, qui développera le battle royale Fortnite. Puis en 2017, l'acquisition de Supercell, l'éditeur de jeux mobiles comme Clash of Clans, un jeu qui a rapporté plus de 10Mds$ depuis sa création, ou encore Clash Royale et Brawl Stars. Supercell est l'une des sociétés les plus génératrices de revenus au monde sur les jeux vidéo mobile.

Accélération des prises de participations en Europe

Ces dernières années, Tencent a intensifié ses investissements en Europe. Le géant chinois a déployé ses capitaux dans certains des plus grands studios européens, tels qu'Activision, Paradox Entertainment, DontNod, Frontier Developments, et Ubisoft.

Il est intéressant de noter la particularité des modèles économiques de ces récentes acquisitions, axées sur les jeux PC et mobiles. De nombreuses entreprises génèrent des revenus grâce aux microtransactions et aux plans DLC agressifs. Tencent a également investi dans Voodoo, un studio français spécialisé dans le casual gaming mobile, et a récemment acquis le réseau social BeReal.

Pour le moment, le leader chinois a uniquement eu pour stratégie la prise de participations sans pour autant intervenir dans les affaires des sociétés dont elle détient une part du capital. Cependant, cette approche pourrait évoluer à l'avenir, surtout si Tencent cherche à maximiser le retour sur ses investissements ou à influencer davantage les orientations stratégiques de ses partenaires.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle