Small & Mid cap cotée : que faire dans le contexte actuel ?

Nisa Benaddi, associée chez EuroLand Corporate
5 octobre 2023

Si les cours de bourse des small & mid caps connaissent de fortes turbulences depuis plusieurs mois, les raisons étaient jusque-là principalement exogènes. Le manque de flux sur cette classe d’actifs a fortement impacté volumes et cours de bourse.

Aujourd’hui, des évènements endogènes se sont ajoutés à des cours de bourse déjà fragilisés : inflation, remontée brutale des taux d’intérêt, … ont créé un environnement plus complexe pour des sociétés, qui pilotent avec une visibilité réduite. Or la bourse déteste le manque de visibilité.

Alors que doit faire une small&mid cap dans le contexte ?

1/ Muscler sa communication financière

Dans l’environnement actuel, la communication financière se doit d’être musclée en faisant preuve d’encore plus de transparence et d’anticipation dans les communiqués financiers, de revenus comme de rentabilité. Que ce soit dans le cadre d’objectifs donnés par la société, ou de consensus d’analystes financiers, il est important, voire obligatoire, de les mettre à jour afin d’éviter toute mauvaise surprise ou de donner l’image d’un manque de pilotage. Des indications sur le contexte de marché, le cours des affaires, le rythme des signatures, les décalages éventuels, doivent être intégrées à la communication financière. De même, le marché attendra des informations sur d’éventuelles actions menées pour traverser les turbulences.

2/ Renforcer les relations avec les investisseurs

La société pourrait, à juste titre, mettre un frein à ses interactions avec les investisseurs, du fait du manque d’attractivité de son titre. Or, la relation avec les investisseurs est fondamentale, pour maintenir la confiance et entretenir la bonne image de la société auprès de ces derniers. Le cycle arrivera tôt ou tard à son terme, et les investisseurs sauront distinguer les entreprises ayant « joué le jeu ». Des échanges réguliers via des réunions physiques, des visioconférences, participations à des forums, visites de sites…peuvent être organisés, en adressant, bien entendu, toutes les catégories d’investisseurs, institutionnels comme particuliers.

3/ Améliorer la performance financière

Cela semble être une évidence, mais les investisseurs attendent des sociétés cotées qu’elles soient beaucoup plus vigilantes quant à leur niveau de dépenses et privilégient la préservation de leur trésorerie, dans un contexte où les ressources coûtent plus cher et le financement se fait plus rare. De manière générale, les dirigeants se doivent de démontrer agilité et concentration sur les enjeux opérationnels. Les investisseurs reviendront d’autant plus facilement sur des sociétés qui auront démontré leur résilience.

4/ Acheter des actions

Enfin, le rachat d’actions peut intervenir à deux niveaux. Bien entendu, au niveau de la société cotée qui peut voter un programme de rachat d’actions. A défaut d’investir dans la croissance externe, quel meilleur investissement que celui d’investir au capital de la société, elle-même, et à bon compte ? Comme déjà évoqué ici, les programmes de rachats d’actions sont très encadrés. Ils peuvent avoir pour destination de réduire le capital, et donc de reluer les actionnaires, mais également de contribuer au paiement d’une éventuelle acquisition, ou encore de distribuer aux salariés gratuitement tout ou partie de ces actions. Bien entendu, le contexte appelle à la prudence quant au déploiement de ressources financières pour racheter ses propres actions, mais cela peut concerner certaines small&mid caps, disposant d’un niveau de trésorerie très confortable.

Enfin, les fondateurs et/ou dirigeants peuvent également songer à acheter des actions. Ici aussi, il conviendra de respecter un certain nombre de précautions, et surtout de s’assurer que l’ensemble de l’information privilégiée aura été préalablement communiquée au marché. Le rachat d’actions par des insiders est perçue, et à juste titre, comme une grande marque de confiance, du management dans l’entreprise.

Si le cycle n’est pas à l’avantage des small&mid caps aujourd’hui, cette classe d’actif devrait retrouver le vif intérêt d’investisseurs qui sauront identifier des entreprises au cœur des enjeux en termes d’innovation. C’est pourquoi, une small&mid cap se doit d’appréhender la période comme une opportunité ; que ce soit en améliorant son image, en travaillant son agilité ou en achetant à bon compte ses propres actions.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle