Le Top / Flop sectoriel de la semaine 

le bureau de recherche d'Euroland Corporate
26 septembre 2023

Les indices français sont en net recul cette semaine après l’annonce de la Fed. La banque centrale américaine a effectivement indiqué qu’elle maintiendrait une politique de taux élevés sur une période plus longue que prévu par les marchés. Aussi, la Fed envisage une hausse de taux supplémentaire avant la fin de l’année 2023. Dans ce contexte hawkish, le CAC 40 recule de -2,1% et le CAC Small de -3,8%.

Top

L’ensemble des secteurs a donc été malmené au cours des derniers jours. Sans surprise ce sont les acteurs les plus défensifs qui ont le mieux résisté : le secteur de la Communication et des Médias baisse de -0,2% et le secteur de l’Agroalimentaire cède quant à lui -1,2%.

Le secteur de la Communication/Média n’a que très légèrement reculé dans cet environnement compliqué en cédant -0,2%. Believe SA, un des leaders mondiaux de la musique sous forme numérique s’est illustré en progressant de +2,4%.

Bien connu pour son potentiel défensif, le secteur de l’agroalimentaire figure parmi les secteurs les plus résistants et affiche une baisse contenue de -1,2% cette semaine.

Flop

Cette semaine, les secteurs de la Distribution (-12,6%), des services (-6,5%) et des Biens d’équipement (-4,1%) enregistrent les plus fortes baisses.

Le secteur de la Distribution chute de -12,6%, fortement impacté par son biais cyclique et particulièrement par la mauvaise performance de SMCP. La maison mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac cède -25,9% après avoir revu à la baisse ses prévisions.

Avec une baisse de -6,5%, le secteur des Services figure parmi les flops de la semaine. Le groupe spécialisé dans les ressources humaines Synergie Sa a fait part jeudi de ses inquiétudes concernant l’univers l’environnement macroéconomique et baisse de -14,1% sur la période. Dans le même temps, ALD poursuit sa chute en cédant -8,2% cette semaine.

Enfin le secteur des Biens d’équipement enregistre une baisse de -4.1%. Le secteur est impacté par la forte baisse du titre SergeFerrari. L’entreprise a notamment fait état d’un résultat net en baisse de -50% lors de sa dernière publication. Dans le même temps, Haulotte Group, l’un des leaders mondiaux des matériels d'élévation de personnes et de charges chute de -7,0%.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle