Le Top / Flop sectoriel de la semaine

le bureau de recherche d'Euroland Corporate
19 septembre 2023

Dans un contexte d’annonces des banques centrales concernant leurs politiques monétaires, les indices français ne progressent pas : le CAC 40 affiche une performance flat alors que le CAC Small cède 3%.

Top

Cette semaine, seuls les secteurs de l’Electronique (+3,6%), de l’Agroalimentaire (+1,4%) et des Editeurs de logiciels (+0,3%) affichent des performances positives.

Le secteur de l’Electronique a notamment bénéficié de la bonne publication de SES-Imagotag qui permet au titre de progresser de +9,9%. La société fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de +72% au cours du premier semestre et anticipe une meilleure profitabilité pour l’exercice 2024.

Avec une progression de +1,4% cette semaine, le secteur de l’agroalimentaire bénéficie notamment de l’appréciation de l’action TFF Group (+2,7%). Le tonnelier a publié des résultats encourageants dans le cadre de son premier trimestre.

Soutenu par la bonne performance de Linedata (+4,0%), le secteur des Éditeurs de logiciels termine la semaine en territoire positif (+0,3%).

Flop

Au cours des derniers jours, ce sont les secteurs des Services (-6,2%), de la Distribution (-5,6%) et des ESN (-5,2%) qui baissent le plus.

Le secteur des Services est notamment impacté par la chute D’ALD (-9,5%) après la présentation de sa feuille route 2026 qui déçoit fortement les investisseurs. Le gestionnaire d’EPHAD LNA Santé pèse également sur le secteur après avoir dévissé de -9,9%. Le Groupe a annoncé jeudi une baisse de -12% de son résultat net semestriel.

Jeudi, Jacquet Metals a fait état d’un chiffre d’affaires semestriel en baisse de -14,2% par rapport à l’exercice précédent ainsi que de fortes pressions sur ses marges. Le Groupe souffre notamment du ralentissement des activités manufacturières en Europe et cède -10,2% sur la semaine, pénalisant ainsi le secteur de la Distribution (-5,6%).

Enfin les ESN reculent de -5,2% sur la semaine. En cause des mauvaises publications dans le secteur à l’image d’Assystem (-6,8%) ou encore d’Aubay (-6,2%).

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle