Quel accompagnement pour une small&mid cap cotée ? 

Nisa Benaddi, associée chez EuroLand Corporate
27 juillet 2023

En étant cotée, une small cap doit s’entourer d’un certain nombre de partenaires experts des marchés boursiers pour assurer son suivi en termes de réglementation, de visibilité et de communication. Obligatoire, indispensable ou vivement recommandé, le tout forme un panel de partenaires au service de la société cotée.

Quels partenaires ?

• Le listing sponsor

Obligatoire sur Euronext Growth et Euronext Access+, il s’agit d’un intermédiaire financier (conseil indépendant ou banque) agréé par Euronext qui assure le lien entre Euronext et la société. Le listing sponsor accompagne la société au moment de l’introduction en bourse, et durant toute la vie boursière de l’émetteur. Il veille à ce que la société respecte ses obligations au titre d’entreprise cotée en termes d’informations aux investisseurs.

• L’agence de communication financière

Indispensable pour accompagner une société cotée à travailler sa communication financière, et à assurer sa diffusion. D’autant plus que l’enjeu de la communication financière revêt de plus en plus un caractère réglementaire. Au-delà de cet aspect, la communication contribue à rendre une small&mid cap coté visible.

• Le prestataire en service d’investissement (PSI) pour le contrat de liquidité

Contracté avec un prestataire de service d’investissement, un contrat de liquidité est destiné à assurer une liquidité minimale et à limiter les effets erratiques sur le cours de l’action du fait d’un carnet d’ordre faible. Le contrat de liquidité est public et déclaré auprès des autorités, comme les moyens à disposition et les opérations réalisées. A noter que pour des small cap cotées avec une liquidité vraiment restreinte, le contrat de liquidité permet le passage en cotation continue.

• L'Analyse financière

La couverture en analyse financière est vivement recommandée voire indispensable pour une small&mid cap cotée. Elle contribue, comme la communication financière, à rendre visible la société auprès des investisseurs, et surtout permet de projeter les investisseurs sur le moyen long terme en donnant des hypothèses de croissance, de rentabilité… L’analyse exprime un avis quant à la valorisation de la société. Très majoritairement sponsorisée pour les small caps, c’est-à-dire payée par la société, la recherche permet aux small caps d’être dans le radar des investisseurs. Et plus la capitalisation boursière croît, plus il est optimal d’élargir sa recherche, en privilégiant de diversifier les cibles d’investisseurs adressées par les bureaux de recherche.

A cette liste, il pourrait être ajouté l’accompagnement par un cabinet d’avocats ou conseil juridique spécialisé en droit boursier, notamment pour les sociétés réalisant régulièrement des opérations financières.

Quels avantages ?

Le panel complet représente un coût qui peut être significatif pour un small caps. Mais ce coût doit être mis en perspective avec la création de valeur que la bourse doit offrir. L’ensemble des conseils et partenaires de la société veillerons à ce que la communication et les actions soient à la hauteur de la situation et des enjeux de la société. Cela assurera la capacité de la société à faire entrer de nouveaux investisseurs pour faire croitre la capitalisation boursière ou à lever des capitaux, dans de bonnes conditions, destinés à financer le développement de l’entreprise.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle