L'édito de Marc Fiorentino
Vous allez rire. Allez ! Détendons-nous un peu en cette semaine de rentrée scolaire. La sonnette d'alarme est tirée sur un dérapage possible du déficit à 5.6%. Jusque-là rien de drôle. Mais devinez qui "tire la sonnette d’alarme" ? Bercy ! Il a fallu que le gouvernement devienne démissionnaire pour qu'il s'inquiète des finances publiques. MDR.
En découvrant ce titre dans Les Échos, "Budget 2024 : Bercy tire la sonnette d'alarme sur le déficit qui risque de déraper à 5.6% du PIB", j'ai explosé de rire. Et pourtant, le sujet du déficit budgétaire n'est pas particulièrement hilarant. Mais voir "Bercy" se réveiller maintenant qu'il n'y a plus d'enjeu, puisqu'ils sont tous sur le départ, Bruno Le Maire en tête, est assez savoureux.
Rappelez-vous quand même qu'avant la dissolution, la France assurait à l'Europe qu'elle allait réduire son déficit budgétaire et qu'elle s'engageait même à descendre en dessous des 3% d'ici 3 ans.
Rappelez-vous que "Bercy" avait protesté quand la note de la France avait été dégradée en assurant que nous étions sur la bonne voie. Et là, d'un coup, en préparant leurs cartons, ils ont trouvé sous un meuble une feuille sur laquelle il y avait les vrais chiffres du déficit budgétaire.
En cause, l'absence de courage politique, pas seulement de ce gouvernement, mais des gouvernements qui se sont succédé depuis 50 ans. En cause, la gabegie permanente pour tenter de satisfaire les électeurs qui n'étaient tout de même pas satisfaits. En cause, l'absence TOTALE de mesures pour réduire le déficit public.
Au contraire, année après année, on a sorti le chéquier à chaque occasion, on a dépensé sans compter. Le Covid a été un formidable prétexte et les taux d'intérêt à zéro ont donné naissance à l'argent magique. Dépensez...c'est gratuit. Mais les taux ont remonté et vous connaissez la suite de l'histoire. Dépenses incontrôlées, dérapage du déficit et poids de la dette dans le budget de plus en plus gênant du fait de la hausse des taux. 20 à 25 milliards d'€, c'est le montant, minimum, que le prochain Premier Ministre devra économiser pour qu'on limite la casse. Où ? Devinez... Et là on n'a plus envie de rire du tout. En augmentant les impôts et les taxes. On ne change pas une méthode qui ne marche pas...
La valeur de la semaine - Haffner Energy
Cette semaine, Haffner Energy s’est illustré avec la signature d’un accord stratégique avec IðunnH2. Cette société islandaise se spécialise dans le développement de projets d'hydrogène vert et de carburants renouvelables. Elle se concentre sur la production d'hydrogène et de carburants durables pour soutenir la transition énergétique, notamment dans les secteurs de l'aviation et de l'industrie, contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone.
Les deux sociétés ont ainsi conclu un accord stratégique pour le développement du plus grand projet de production de carburant d'aviation durable (e-SAF) en Islande. Ce projet vise à produire 65 000 tonnes de carburant d'ici 2028, en utilisant de l'hydrogène vert et du biocarbone.
La technologie proposée par Haffner devrait contribuer à réduire de façon significative les coûts de production de e-SAF (stockage et transport) et ainsi contribuer à rendre de nombreux projets viables économiquement.
L'usine, située à Helguvík, devrait fournir environ 15 % des besoins en kérosène de l'Islande, contribuant ainsi à la décarbonation du secteur aérien. L'accord renforce les synergies entre les deux entreprises, combinant les technologies d'Haffner pour la production de biocarbone avec l'expertise d'IðunnH2 dans les carburants durables.
Le projet s'inscrit dans une démarche de transition énergétique, en offrant une solution bas-carbone aux compagnies aériennes. En plus de contribuer à l'indépendance énergétique de l'Islande, ce projet fait partie des efforts globaux pour réduire les émissions de CO₂ dans l'aviation. Ce partenariat témoigne de l'engagement des deux entreprises à rendre les carburants durables plus accessibles tout en soutenant des projets à grande échelle dans des environnements exigeants comme celui de l'Islande. Cette semaine, le titre d’Haffner Energy est en hausse de +19,6%, portant la performance annuelle à +46,9%.
Le secteur de la semaine - L'immobilier
Le secteur de l’immobilier a le vent en poupe cette semaine malgré les nombreuses incertitudes politiques, économiques et fiscales qui continuent de peser sur le pays. Alors que le secteur a connu des vents contraires importants au cours des trois dernières années, l’offre commence à se stabiliser et la demande rebondir.
Selon Olivier Descamps, DG du groupe IAD, le marché résidentiel reste difficile mais le point bas semble avoir été atteint. Par ailleurs, le pouvoir d’achat immobilier des français a augmenté en 2024 à la faveur de la baisse des taux d’intérêt, de la diminution des prix ainsi que de la hausse des revenus (+3,4% en 2023). Dans ce contexte, les sociétés de notre échantillon réalisent de belles performances hebdomadaires. Le titre Icade progresse notamment de +8,9% au cours des sept derniers jours, suivi par le promoteur immobilier Altarea (+9,0%). Dans leur sillage, Groupe Réalités (+4,1%), Mercialys (+3,6%), ou encore Nexity (+1,0%) clôturent la semaine sur une note positive.
Un dirigeant vous parle
Retrouvez en exclusivité le replay de la visioconférence de Memscap à la suite de la publication des résultats du S1 2024 ! Une présentation privilégiée en compagnie du PDG Jean-Michel Karam !
Des nouvelles des Etats Unis...
Tesla a annoncé jeudi un déploiement ambitieux de sa technologie de conduite autonome Full Self-Driving (FSD) en Europe pour le premier trimestre 2025, sous réserve d'une approbation réglementaire. Cette décision, communiquée par la division intelligence artificielle de Tesla via la plateforme X, représente un jalon important pour l’entreprise dans son expansion mondiale. Le lancement, initialement prévu pour 2024, a été repoussé en raison des défis complexes liés à l'obtention des autorisations nécessaires dans un cadre réglementaire européen extrêmement strict.
Le projet de Tesla d'introduire le FSD en Europe s'accompagne d'une offre innovante : en plus du modèle d'achat unique, la technologie sera disponible via un abonnement mensuel, ce qui pourrait non seulement élargir sa base de clients, mais aussi offrir une nouvelle source de revenus récurrents pour l'entreprise. Cette stratégie pourrait s'avérer cruciale alors que Tesla fait face à une concurrence de plus en plus intense dans le secteur des véhicules électriques et autonomes. La conduite autonome en Europe présente des défis uniques. Les différentes législations nationales, la nécessité de garantir des normes de sécurité élevées, ainsi que les attentes des consommateurs européens, particulièrement exigeants en matière de fiabilité et de sécurité, ont probablement contribué à ce report
A ne pas rater la semaine prochaine
L'image de la semaine
Après plus de deux mois de suspense, Michel Barnier, vétéran de la droite française avec plus de 40 ans de carrière, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Ancien ministre, commissaire européen, et négociateur en chef pour le Brexit, Barnier revient sur le devant de la scène après sa défaite à la primaire de la droite en 2021.
Le choix de Barnier s’est imposé après l’échec de l'hypothèse centre-gauche avec Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre de François Hollande, initialement pressenti mais écarté suite à l'opposition du Parti Socialiste, qui refusait de le soutenir à moins qu'il ne s'aligne strictement sur le programme du NFP. Du coté du centre-droit, Xavier Bertrand, vu comme l’anti-RN des Hauts-de-France, a aussi été écarté, de par ses relations exécrables avec Laurent Wauquiez et le vote certain d'une motion de censure par le RN. Michel Barnier doit maintenant composer un gouvernement et tenter de bâtir une majorité dans un paysage politique polarisé, tandis que Marine Le Pen a déjà annoncé qu’elle ne censurerait pas ce nouveau gouvernement par principe.
C'est tout pour aujourd'hui !
Merci pour votre lecture. Si vous souhaitez nous suivre et échanger avec l'équipe EuroLand, retrouvez-nous sur X et LinkedIn !