Cette semaine, le CAC Small est en baisse de -2,0% alors que le CAC 40 progresse de +0,3%.
TOP
La première place de ce top revient à DBV Technologies, qui gagne +16,1% sur la semaine. Cette progression fait suite à l'annonce de résultats positifs sur son patch anti-allergique à l'arachide destiné aux enfants de 1 à 3 ans. Les données indiquent qu'une poursuite du traitement avec le patch Viaskin Peanut améliore l'ensemble des paramètres d'efficacité après 36 mois, renforçant ainsi la confiance des investisseurs dans le potentiel thérapeutique de ce produit.
Lisi affiche une hausse notable de +11,5% sur la semaine, suite à l'annonce de l'agrandissement de son usine dans le Berry. Une cinquantaine d'emplois devrait être créée. Cette annonce s’inscrit dans un contexte marqué par des décisions stratégiques, notamment la cession de sa filiale LISI Automotive Nomel à la société ZeroBaseInvest GmbH. Cette cession permet au groupe de poursuivre son recentrage vers des solutions à plus forte valeur ajoutée pour faire face aux difficultés du secteur.
Manitou réalise une performance boursière de +6,6% sur les sept derniers jours, suite au dévoilement de sa première place au classement des immatriculations de chargeurs télescopiques. Le groupe représente 26,4% du marché français, soit +400 bps par rapport à son rival JCB, qui détient 22,4%. De plus, le groupe évoluait dans une belle tendance fin 2024, marquée par l’inauguration de l’extension de son usine à Yankton, aux États-Unis, un investissement renforçant sa présence en Amérique du Nord.
FLOP
Afyren ouvre ce flop avec un repli de -24,3% sur les sept derniers jours après un point d'activité contrasté sur sa filiale AFYREN NEOXY. Malgré les premières productions et commercialisations de cette dernière, la production en continu a été retardée à 2025, contre fin 2024 initialement. Le DG du groupe, Nicolas Sordet, met en cause des "problèmes classiques de l'industrie". Toutefois, la santé financière et le nouveau prêt de 10 M€ obtenu par l'entreprise leur permettent d'aborder ce contretemps avec sérénité.
Don't Nod Entertainment affiche une baisse hebdomadaire de -22,8%, principalement liée à une grève d'une centaine de salariés qui paralysent le studio. Ces derniers protestent contre le plan de licenciement mis en place par la direction, avec laquelle les grévistes n'ont pas trouvé d'accord. Cette grève pourrait contraindre le groupe à un nouveau report de la sortie de son jeu "Lost Records : Bloom & Rage", ce qui inquiète le marché.
Assystem vient clôturer ce flop avec un recul de -18,0% sur la semaine dans un contexte dégradé. En effet, le groupe d'ingénierie spécialisé dans le nucléaire souffre de perspectives à court terme incertaines, malgré des perspectives à long terme très séduisantes sur ce marché. En conséquence, un broker a dégradé le titre.