Faire son come-back en bourse

Thomas Hornus, associé chez EuroLand Corporate
8 décembre 2022

De quoi s’agit-il ?

Le Public to Private to Public Again ou P2P2P consiste en la réalisation de l’introduction en bourse d’une société qui, préalablement admise sur un marché boursier, avait été retirée de la cote. Une telle opération ne se fait évidemment pas concomitamment au retrait, le temps de latence entre ce dernier et la « réintroduction » étant généralement de plusieurs années.

Quelques opérations emblématiques de P2P2P aux USA

Bien qu’assez rares ces dernières années, les retours de sociétés sur le marché, après en être sorties une première fois, peuvent présenter des avantages non négligeables pour les actionnaires.

Comment ça marche ?

Les P2P2P sont généralement réalisés par des fonds d’investissement ou directement par les actionnaires historiques de la société cotée. Après quelques années d’admission sur le marché, ces intervenants prennent conscience de la perte d’intérêt de la cotation, sans pour autant que la viabilité de l’entreprise ne soit remise en cause.

Cela peut être dû à de multiples raisons :

- Baisse du cours de l’action avec ou sans lien avec les fondamentaux de la société ;

- Règlementation lourde ou inadaptée ;

- Coût de la cotation trop important sur la structure ;

- Incompréhension des métiers de la société par les investisseurs ;

- Impossibilité de se financer correctement sur le marché…

Face à un tel constat, le retrait de cote peut apparaître comme la solution permettant une restructuration sereine de l’entreprise.

Une fois l’entreprise retournée dans la sphère « privée », son actionnariat et management auront toute latitude pour effectuer les changements stratégiques, économiques, de gouvernance et opérationnels nécessaires à son redressement.

Cette phase peut durer plusieurs années et entrainer une augmentation de l’endettement de la société, notamment pour financer la croissance externe ou interne, les recrutements de talents et investissements indispensables au repositionnement de l’entreprise, etc.

Une fois cette étape réussie, la société peut se retrouver dans une situation favorable, affichant des résultats et performances supérieurs à ses comparables cotés ce qui la rend (ré)éligible à une introduction en bourse.

Les bénéfices de la réintroduction en bourse

Comme pour une introduction en bourse classique, le retour en bourse offre à la société la possibilité :

- De lever des fonds sur le marché au moment de la réintroduction et pendant toute sa vie de société réintroduite ;

- De se faire à nouveau connaître et de renforcer sa visibilité ;

- D’afficher une valorisation ; etc.

Ce nouveau statut coté permet à la société de montrer qu’elle a atteint un stade de maturité suffisant pour revenir auprès des investisseurs avec de nouvelles ambitions, sur de nouveaux marchés tout en mettant l’accent sur le fait que la gouvernance et le management de l’entreprise sont préparés à ce changement de paradigme et, qu’ayant déjà connu le statut de société publique, les écueils du passé sauront être évités.

Au-delà de ces bénéfices, un P2P2P offre aux actionnaires une liquidité nouvelle et une solution de sortie partielle ou totale de l’investissement, particulièrement si les efforts mis en œuvre tout au long de la vie non cotée de l’entreprise ont permis une réintroduction sur une valorisation plus élevée que celle à laquelle la société a été sortie de la cote…

Après 18 retraits de cote en 2020, 22 en 2021 et 18 à ce jour en 2022 sur les marchés Euronext réglementé et Euronext Growth à Paris, Euroland Corporate considère que le P2P2P, véritable alternative aux LBO secondaires, pourrait connaître un nouveau souffle dans les 3 à 5 années, permettant une redynamisation du marché par la réintroduction de sociétés restructurées, susceptibles de maximiser l’intérêt de leur cotation.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle