Le Pulse des Small et Mid Caps

Euroland Corporate
2 février 2024

L'édito de Marc Fiorentino

Patience... La patience n'est pas une des principales qualités des traders.

Il a suffi que le patron de la Banque centrale américaine annonce hier qu'il ne baisserait pas ses taux dès le mois de mars pour que les marchés soient stoppés dans leur progression.

Tout va vite sur les marchés. Et tout doit aller encore plus vite.

Dès lors que l'inflation a commencé à reculer aux États-Unis et qu'il était clair que le cycle de hausse des taux était terminé, les traders se sont mis à miser sur une baisse des taux rapide par la FED. Trop rapide.

Plus de 50% des intervenants sur le marché avaient misé sur une baisse des taux dès mars. Alors que c'était peu probable.

Je rappelle que nous misions sur un début de cycle de baisse des taux vers le mois de juin.

Peu probable pour mars car aux États-Unis, contrairement à l'Europe, l'inflation a certes baissé mais la croissance reste soutenue, le pays est en situation de plein-emploi et les salaires continuent à progresser.

Le verre à moitié plein. Nous avons retenu des éléments positifs du discours du patron de la FED. Même s'il dit qu'il est trop tard pour déclarer victoire et que la FED est prête à maintenir ses taux au niveau actuel aussi longtemps que nécessaire, il a reconnu que l'inflation marquait le pas.

Et en évoquant clairement une baisse des taux, même si c'était pour évacuer l'hypothèse d'une baisse dès mars, il a ouvert la porte au nouveau cycle, inéluctable, de baisse des taux.

La valeur qui fait parler - SMCP

Vendredi soir, SMCP, le propriétaire de Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, a lancé un avertissement sur ses objectifs 2023.

En pleine turbulence, le spécialiste du luxe accessible peint un tableau économique sombre : ralentissement de la consommation, inflation persistante. Le groupe ajuste ses prévisions : une croissance modeste à +3.8% (contre près de 5% attendu) et une marge d’EBIT réduite, entre 6,4% et 6,6%, en dessous des 7% à 9% prévus.

Ce nouvel avertissement, faisant suite à celui de septembre 2023, secoue le cours de l'action, qui a vu sa valeur chuter de -5,2% cette semaine, totalisant une baisse de -21,7% depuis le début de l'année et de -63% sur un an glissant.

Aujourd'hui, le titre est à son niveau le plus bas, et les rumeurs d'un changement d'actionnariat se multiplient. La vente potentielle de 37% du capital par le fonds AlixPatners pourrait ouvrir la voie à une OPA, éventuellement avantageuse pour les actionnaires actuels.

Le Secteur à la traine - L'Électronique

Entre l'annulation de l'entrée en Bourse de la filiale Ampere par Renault et les prévisions de STMicroelectronics (-4% sur sept jours) sur une baisse de ses ventes de 15% au premier trimestre 2024, le secteur Électronique accuse un recul de -3,5% sur la semaine.

Des inquiétudes sur les perspectives qui se retrouvent également chez d'autres acteurs.

Ekinops qui a publié son chiffres d'affaires 2023 début Janvier voit son cours reculer de -14,1% depuis sa dernière publication qui confirme le scénario d'une activité encore au ralentie début 2024 pour l'équipementier télécoms breton.

Même situation pour Eutelsat Communication qui chute de -16,9% sur ces sept derniers jours. L'opérateur de satellites lance un avertissement au marché sur ses résultats 2023-2024 et suspend également ses perspectives pour 2024-2025.

Un dirigeant vous parle

Découvrez en vidéo la présentation par Jacques Mottard, PDG de Sword Group, ESN spécialisée dans la valorisation de données. Sans aucun doute l'une des plus belles ESN de la cote !

Présentation de Carmat par son Directeur Général

A ne pas rater la semaine prochaine

L'image de la semaine

Dans un renversement de situation digne d'un conte de fées, le jeune prodige italien Jannik Sinner a triomphé à l'Open d'Australie, décrochant son premier titre de Grand Chelem malgré un début de finale difficile face à Daniil Medvedev. Mené deux sets à zéro, Sinner a orchestré une remontada spectaculaire (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3), mettant fin à des décennies d'attente pour l'Italie depuis le dernier triomphe de Panatta en 1976. Une victoire historique obtenue notamment après avoir renversé le décuple vainqueur et favori à Melbourne, Novak Djokovic en demi-finale.

Source - Darrian Traynor/Getty Images

C'est tout pour aujourd'hui !

Merci pour votre lecture. Si vous souhaitez nous suivre et échanger avec l'équipe EuroLand, retrouvez-nous sur X et Linkedin !

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle