Le Top / Flop des valeurs de la semaine

le bureau de recherche d'Euroland Corporate
9 janvier 2024

Après le rallye en bourse de fin d’année et dans l’attente des chiffres de l’inflation CPI aux États-Unis pour décembre qui seront publiés jeudi, les indices français affichent un ralentissement sur la première semaine de 2024. Le CAC Small (-1,2%) clôture en ligne avec le CAC 40 (-1,2%).

Top

En tête de notre classement, le secteur des Biotech enregistre une hausse hebdomadaire de +2,4%. En seconde place, la Consommation de base réalise une performance de +0,5% et enfin le secteur de la Communication / Média gagne +0,3%.

Les Biotechs apparaissent en première place de notre Top à +2,4%. Tirées par l’environnement de baisse de taux anticipée ainsi que la poursuite de la dynamique de M&A du secteur, les titres MedinCell (+9,2%) et Nanobiotix (+8,7%) affichent de très belles performances sur la semaine écoulée.

Arrive à la deuxième place le secteur de la Communication / Media (+0,2%). Parmi les meilleurs contributeurs, on retrouve TF1 (+4,9%) et GL Events (+3,7%) qui profitent respectivement du renforcement du partenariat avec Free pour TF1 et de relativement bonnes nouvelles sur l’évènementiel pour GL Events.

Nous retrouvons la Consommation de base / Distribution (+0,5%) à la dernière place de ce Top. On note la forte progression hebdomadaire de Vranken Pommery (+6,3%) avec un volume échangé plutôt faible.

Flop

Sur les Flops de la semaine, la Chimie (-4,4%) se retrouve en première place de notre classement, suivie par les ESN (-3,4%) qui marquent un repli après avoir occupé le Top de notre dernier classement et enfin l’Énergie (-3,4%)

La Chimie enregistre la plus forte baisse de notre classement flop avec une contre-performance de -3,8% depuis le début d’année. Avec des craintes de demande faible pour l’exercice 2024, les groupes Carbios (-4,3%) et Robertet (-4,2%) affichent un recul sur la semaine.

Après une apparition à la première place de notre dernier Top, les ESN (-3,8%) marquent un repli sur la semaine. Entre TechFoundations, BDS, cessions, dettes et gouvernance, le titre Atos chute de -14,5% sur la semaine.

Le secteur de l'Énergie affiche une baisse de -3,4% se plaçant en queue de notre classement. Voltalia (-13,9%), Etablissements Maurel & Prom (-13%) et Hydrogene de France (-12,1%) enregistrent de lourdes baisses en raison de la baisse des prix en Arabie Saoudite et de l'augmentation de la production de l'OPEP.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle