Cette semaine, les indices enregistrent des performances divergentes. Le CAC 40 cède -1,4% tandis que le CAC Small progresse de +0,4%.
Top
Sur ces sept derniers jours, le secteur des services financiers termine en tête de notre Podium Top avec une performance de +2,7%. Il est suivi par les Éditeurs de logiciels à +1,3%. Le secteur des Services vient occuper la dernière place à -0,2%.
Le secteur des Services Financiers termine la semaine à +2,7%, tiré par les annonces de regain d’intérêt des fonds. Intérêt qui s’est manifesté avec notamment l’OPA annoncée par Blackrock sur Global Infrastructure Partners (GIP). Avec 30,8 Mds€ d’AUM au 30 sept. 2023, Antin Infrastructure Partners (AIP) profite de cette nouvelle et enregistre un bond de +10,2%.
En seconde place de ce top, le secteur des Éditeurs de logiciels progresse de +1,3%. Sur fond d’anticipation des résultats qui seront annoncés respectivement le 23 et 24 jan. 2023, Sidetrade grimpe de +10,5% ainsi que Visiativ de +5,6%.
Enfin à la troisième place, nous retrouvons les Services affichant une performance résiliente pour la semaine (-0,2%). Le titre Exail Technologies a profité de la signature d’une nouvelle commande pour son drone de surface autonome DriX et s’est apprécié de +4,2%.
Flop
Le secteur des Medtechs réalise la pire performance de notre échantillon cette semaine en reculant de -3,9%. Il est suivi par le secteur des Équipementiers (-3,4%) et celui de L’Électronique (-3,2%).
Cette semaine ce sont les Medtechs & Services de Santé qui ouvrent notre flop avec une baisse de -3,9%. Le secteur a souffert de nombreuses contre-performances individuelles à l'image de Clariane (-7,8%), Bastide Le Confort Médical (-10,5%) ou encore de la biotech Carmat (-16,9%). Cette dernière a vu son titre chuter après avoir annoncé en début de semaine son intention de procéder à une augmentation de capital de 15 M€ avec décote.
Le secteur des Équipementiers figure également dans notre flop hebdomadaire (-3,4%). Les titres Plastic Omnium (-7,2%) et Mersen (-7,9%) sont les principaux contributeurs de cette sous-performance.
Enfin, l’Électronique ferme la marche en dévissant de -3,2%. Parmi les mauvais contributeurs, nous trouvons le titre Lumibird (-8,4%). Le spécialiste du laser est toujours impacté par le flux vendeur qui fait suite à l’avertissement sur ses résultats publiés en décembre 2023.