Cette semaine, les indices français gagnent du terrain. Dans le sillage des publications d'entreprises, le CAC40 affiche une performance solide de +1,4%, suivi de près par le CAC Small (+1,2%).
Top
Ce lundi 22 avril, Aures Technologies a annoncé son entrée en négociation avec Advantech pour finaliser un plan d'OPA au prix de 6,31€ par action (soit une prime de 3,78% par rapport au cours actuel). Dans l'hypothèse où le seuil de 90% du capital et des droits de vote serait franchi, Advantech demanderait un retrait de la cote. Suite à cette annonce, le titre enregistre une hausse de +57,1% sur la semaine.
OSE Immunotherapeutics, pionnier dans le secteur des biotechnologies voit son cours grimper de +15,7% cette semaine. Le groupe a annoncé mercredi dernier en collaboration avec AbbVie l'entrée en vigueur d'une licence pour développer un anticorps dans le traitement de l'inflammation chronique. Selon les termes de cet accord, la société devrait recevoir un paiement initial de 48 millions de dollars et pourrait toucher jusqu'à 665 millions de dollars supplémentaires en fonction des performances du traitement.
La société de voyage haut de gamme Voyageurs du monde a annoncé qu’elle allait racheter jusqu’à 130 millions d’euros de ses propres actions, soit 20% du capital. En 2021, le groupe avait effectué d'importantes levées de fonds et s'était finalement fait surprendre par un rebond d'activité. L'annonce de cette OPRA fait bondir le cours de +8,4% pour atteindre les 140 euros à la clôture.
Flop
En première place de ce flop, on retrouve Exail Technologies qui montre un recul de -18,1% sur les sept derniers jours. Le titre a dévissé suite à l'annonce du gouvernement australien d'abandonner prochainement son projet de mines 3ème génération. L'action se maintient malgré tout en territoire positif sur l'année en cours avec une performance YTD de +1,5%.
Malgré un chiffre d'affaires et un EBITDA en hausse de +7,2% et +9% respectivement, Freelance.com publie un résultat décevant avec un bénéfice net 20% en dessous du consensus. L'action affiche une perte de -15,3% sur la semaine pour atteindre les 3,37€ à la clôture.
Hopium perd -13,8% après avoir annoncé des résultats bien en deçà des attentes. L'entreprise affiche une perte nette de 30,66 millions d'euros en 2023 contre 23,88 millions l'année précédente. Cette contre-performance est à l'image d'un début d'année difficile pour la société développant des systèmes de piles à combustible hydrogène (-63,3% YTD).