Le Top / Flop sectoriel de la semaine

Euroland Corporate
1 février 2024

Dans le sillage des publications des MAG 7 à Wall Street, les marchés européens continuent de performer. Sur ces sept derniers jours, le CAC Small affiche une performance de +1,3% contre un CAC 40 en grande pompe (+2,7%), tiré par LVMH.

Top

Une fois de plus, les services financiers performent et ressortent en hausse de +4,0% sur la semaine. Le secteur finit en tête de ce TOP. Les Services suivent à +2,8%. Enfin, l'industrie des biens d'équipements complète le podium, +2,6%.

À la première place de ce TOP, les services financiers performent à +4,0% sur la semaine. On en parlait déjà dans notre top flop de la semaine dernière, Antin Infrastructure Partners fait son retour. La valeur continue de surfer sur l'intérêt pour le secteur suite au deal de Blackrock sur GIP, +9,4% sur la semaine.

Le secteur des Services marque une progression de +2,8% sur ces derniers jours. Il est porté par ID Logitstics et Assystem, affichant respectivement une performance de +6,8% et +6,5%. La publication d'ID Logistics a été bien reçue. A la faveur d'une solide performance au quatrième trimestre, la société finit l'année avec un chiffre d'affaires de 2,75 Mds€ en croissance de +10,7% dont +7,2% à données comparables. De son côté, Assystem, groupe spécialisé en ingénierie et gestion de projets d’infrastructures critiques et complexes principalement dans le domaine du nucléaire, a cédé à EDF sa participation de 5% au capital de Framatome. C'est une annonce positive dans la perspective d'un potentiel versement de dividende exceptionnel.

À la troisième place, nous retrouvons les Biens d'Équipements (+2,6%). Hoffman Green Cement, qui conçoit, produit et commercialise des ciments innovants et décarbonés, a réalisé la signature d'un partenariat structurant avec Trecobat jusqu'en 2027. Le cours s'envole, +9,0% sur la semaine.

Flop

Du côté des FLOP, sur ces 7 derniers jours, l'Electronique arrive à la première place (-3,0%), suivi par le secteur de l'Energie à -1,8%. Enfin, la Consommation de base & Distribution ferme la marche avec un recul de -1,1%.

Avec une baisse de -3,0%, L'Électronique termine à la première place de ce FLOP. Eutelsat Communication chute de -17,1% sur ces sept derniers jours. L'opérateur de satellites lance un avertissement au marché sur ses résultats 2023-2024 et suspend également ses perspectives pour 2024-2025.

À la seconde place, le secteur de l'Énergie sous performe de -1,8%. Suite à sa publication qui évoque une baisse de chiffre d'affaires de -16%, la Française de l'Energie recule de -7,5%.

Enfin, la Consommation de base & Distribution clôture ce FLOP, -1,1% sur la semaine. Teract, leader de la distribution alternative durable et responsable continue de baisser sans liquidité sur son titre. Une performance de -12,7% sur les sept derniers jours pour la valeur.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle