Le Top / Flop valeurs de la semaine

Le bureau de recherche d'Euroland Corporate
13 septembre 2024

Cette semaine, le CAC Small et le CAC40 perdent du terrain, avec une performance respective de -0,6% et -1,1%.

Top

Le titre PullUp figure en première position de notre top hebdomadaire avec une performance de +16,1%. L’éditeur de jeux vidéo profite notamment de l’engouement autour de son titre Space Marine 2 dont les ventes auraient atteint 1,2 millions d’exemplaires au cours des deux premiers jours suivant sa sortie. Le titre poursuit sa remontée entamée en juillet et affiche désormais une performance YTD de +23%. 

Cette semaine, GL Events, spécialiste de l’événementiel, a publié de bons résultats pour le 1er semestre 2024. Suite à cette nouvelle, le cours de bourse a réagi positivement avec une hausse de +12,5% sur la semaine.

L'entreprise lyonnaise affiche un chiffre d'affaires de 820,6 millions d’euros, contre 690 millions d’euros sur la même période l’année précédente. Soutenue par la signature de six contrats avec le comité d’organisation des jeux de Paris, la société a déclaré un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros réalisé sur l'ensemble des Jeux de Paris. 

La rentabilité a été maintenue avec une marge opérationnelle stable à 9,8 %, ce qui permet au résultat opérationnel courant (ROC) d’atteindre 81 millions d’euros, soit une hausse de 21 % par rapport à 2023. Olivier Ginon, le PDG, déclare que le groupe a désormais les yeux tournés vers les Jeux de 2028 à Los Angeles.

La société Ekinops vient clore ce top avec une hausse hebdomadaire de +8,3%. Le spécialiste des solutions de télécommunications a été ajouté par un broker à sa liste de valeurs recommandées pour le second semestre. Ce dernier considère que le titre est sous-évalué et met notamment en avant une valorisation actuelle à seulement 75% de ses fonds propres. Cette hausse vient redresser la performance annuelle qui reste négative à -37,6%.

Flop

Delfingen Industry ouvre la liste des flops avec une baisse hebdomadaire de -19,8%. La publication des résultats du premier semestre 2024 de l'équipementier automobile a fortement déçu le marché. En effet, la société enregistre une marge opérationnelle courante de 5,2 %, en recul de 160 bps par rapport à 2023 (6,8 %). 

Le résultat opérationnel est également durement impacté par une provision exceptionnelle de 9 millions d’euros liée à la restructuration de son activité de tubes techniques pour le transfert de fluides. Par conséquent, le résultat d’exploitation chute à 1,4 million d’euros, contre 14,4 millions d’euros au premier semestre 2023. 

Malgré cette contre-performance, le PDG, Gérald Streit, se veut optimiste et annonce le lancement d'une nouvelle feuille de route intitulée « Impulse 2026 », avec pour objectif d’afficher l'un des meilleurs niveaux de rentabilité du secteur d'ici 2026.

Le titre Rubis accuse un repli de -19,4 % suite à la publication de ses résultats du 1er semestre 2024. L'entreprise, active dans trois secteurs clés (le stockage de produits liquides industriels, la distribution de produits pétroliers et les infrastructures de transport), peine pour le moment à traduire sa diversification en performances financières solides. 

Son résultat opérationnel ressort à 257 millions d'euros, en recul de -20 % par rapport au S1 2023. Par ailleurs, la marge opérationnelle courante recule de -220 bps, s'établissant désormais à 7,7 %, contre 10,9 % au terme du 1er semestre 2023. 

La direction attribue cette contre-performance à des difficultés spécifiques sur les marchés du Kenya et du Nigeria. Néanmoins, elle maintient sa confiance dans la capacité du groupe à atteindre ses objectifs pour 2024 et réaffirme son engagement en faveur d'une croissance continue des dividendes. La société Balyo vient clore notre flop avec une performance hebdomadaire de -15,9%. Le spécialiste des chariots de manutention robotisés a annoncé lundi, la tenue d’une assemblée générale extraordinaire. Cette dernière portera notamment sur la réalisation d’une augmentation de capital avec maintien du DPS pour un montant total de 36 millions d’euros. Face à cette annonce, le titre a réagi négativement et affiche désormais une performance YTD négative de -40,2%. 

C'est tout pour aujourd'hui !

Merci pour votre lecture. Si vous souhaitez nous suivre et échanger avec l'équipe EuroLand, retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin !

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle