Neurones, la pépite de la semaine

Alban Préaubert, Gérant chez Sycomore Asset Management
12 février 2024

Créé en 1985, Neurones est une success-story remarquable au sein des ESN puisqu'elle se situe désormais dans le top 10 français des groupes de conseil et de services numériques et qu’elle est partenaire de 80% des sociétés du CAC 40.

La société vient d'ailleurs de publier la semaine dernière un chiffre d'affaires annuel 2023 de 741,2 M€, en croissance organique de 11,4%. Cette annonce vient confirmer la poursuite de la belle dynamique d'un groupe qui a été en mesure de délivrer une progression annuelle moyenne supérieure à 10% tout au long des 20 dernières années.

Neurones prouve ainsi une nouvelle fois sa capacité à surperformer un secteur des services numériques, pourtant lui-même bien orienté avec la digitalisation des entreprises, grâce notamment à un portefeuille de solutions élargi et une maitrise des technologies sur lesquels la dynamique est particulièrement forte (big data & analytics, cloud, cybersécurité, IoT, IA/machine learning…). A cet égard, le groupe a d’ailleurs investi pour bâtir un des rares clouds souverains disponibles en France.

La force du modèle de Neurones repose également sur une approche décentralisée qui a fait ses preuves. Le groupe mise ainsi sur le principe de subsidiarité avec un fonctionnement intrapreneurial qui permet non seulement de responsabiliser fortement les managers et les employés, mais également d’assurer une grande agilité ainsi qu’un grand niveau d’expertise pour les différentes entités spécialisées.

Le groupe a ainsi parfaitement compris l’importance du capital humain dans ses métiers et met en place de nombreux outils pour motiver, développer et fidéliser ses 6700 collaborateurs (formations sur mesures, partage des connaissances, actions de performance…), permettant ainsi de faire face à un turnover moins élevé que le secteur (taux contenu entre 11% et 20% sur la dernière décennie).

Aussi, le groupe a pu développer sa marque employeur et parvient à attirer de nombreux talents, en particulier grâce à des labellisations « Great place to work » ou « HappyIndex at work ». Neurones figure d’ailleurs à la 4ème place des ESN qui recrutent le plus dans le numérique.

Bien que la croissance 2024 pourrait ralentir en raison d’un environnement macroéconomique complexe et d’une baisse de la demande, notamment au sein du secteur bancaire avec les baisses de dépenses envisagées par la Société Générale, Neurones pourra toutefois s’appuyer sur une bonne diversification sectorielle, sur une activité récurrente à plus de 70% et sur la croissance embarquée générée par la hausse nette des effectifs de 350 personnes sur 2023 pour envisager une nouvelle année de croissance dynamique en 2024. Il envisage d’ailleurs 2400 recrutements supplémentaires sur 2024.

Même si il devrait être compliqué de dépasser en 2023 le niveau record de 11% de marge opérationnelle atteint en 2022 en raison de l’inflation salariale élevée (autour de 5%), le bon niveau d’activité réalisé sur 2023 et envisagé sur 2024 devrait permettre au groupe de maintenir un niveau de profitabilité élevé tandis que l’inflation salariale devrait s’atténuer cette année et que le groupe a démontré une forte résilience de ses marges au cours de la dernière décennie (entre 9,3% et 11%).

Dernier atout et non des moindres, le groupe peut s’appuyer sur un véritable trésor de guerre avec une trésorerie nette (hors dettes de loyers IFRS 16) de plus de 260 M€ à mi-2024, tout en étant en mesure de délivrer des flux de trésorerie largement positifs chaque année. La hausse des taux va permettre une forte amélioration du résultat financier du groupe. Mais surtout, ce bilan solide semble garantir le versement d’un dividende assurant un bon rendement chaque année, avec la possibilité par ailleurs du versement d’un dividende exceptionnel. Il permet aussi d’activer le levier du M&A comme accélérateur de croissance. Neurones a d’ailleurs déjà démontré par le passé son expertise sur l'intégration des sociétés avec plus d'une quinzaine d'opérations finalisées depuis l'introduction en bourse de mai 2000.

Neurones reste valorisé autour de 20x les résultats 2024, en ligne avec la moyenne des 10 dernières années, ce qui nous semble un niveau attractif au regard de tous les atouts du modèle et de l’excellente exécution historique d’un management particulièrement compétent et engagé.

C'est tout pour aujourd'hui !

C'est tout pour aujourd'huiMerci pour votre lecture. Si vous souhaitez suivre Le Zapping des smalls et échangez avec nous, retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle