OKwind, la pépite de la semaine

Marc-Antoine Barbé, Gérant chez MCA Finance
2 octobre 2023

OKwind est une entreprise bretonne spécialisée dans les trackers solaires. Contrairement aux panneaux solaires, le tracker repose sur un mât rotatif qui permet aux panneaux solaires d'être exposés davantage au soleil et donc de produire plus d'électricité.

L'offre clé en main du groupe est composée de 1/ trackers photovoltaïques bi-axes et bi-faces, offrant une production supérieure de plus de 70% à une installation photovoltaïque fixée sur une toiture, et 2/ d'une solution logicielle de gestion de l'énergie pour tendre vers près de 70% d'autoconsommation. Ces trackers sont une solution d'autoconsommation à faible empreinte carbone qui réduit la dépendance au prix de l'électricité.

OKwind adresse trois grands marchés : le marché historique des exploitations agricoles (80% du CA), les particuliers (11%) et celui des collectivités et des sites industriels (9%). Il est important de rappeler qu'OKwind réalise sa forte croissance sans subvention publique (le business model n'est donc pas directement soumis aux évolutions réglementaires). L'enjeu de la société est désormais de s'étendre au niveau national et international, car à ce jour, la majorité des ventes sont réalisées dans l'ouest de la France. À ce titre, OKwind a pris une participation dans Osmosun, une société spécialisée dans le dessalement de l'eau, qui relie leur dispositif à un tracker solaire pour la production de l'électricité nécessaire à ce processus.

Par ailleurs, la société devrait bénéficier dans les prochaines semaines de la hausse du coût de l'électricité et de la détente attendue sur les taux, ce qui devrait faciliter les conditions de financement.

OKwind, qui compte plus de 160 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 41,8 millions d'euros en 2022 (+66% par rapport à 2021), est rentable et n'a pas de dette (ce qui est un point très positif étant donné la récente hausse du coût de financement). L'entreprise est en forte croissance, avec un carnet de commandes très important, ce qui lui permet de viser un chiffre d'affaires de 175 millions d'euros en 2026 !

La valorisation nous semble attractive à 2 fois le CA 2023, compte tenu de la forte croissance de la société et des objectifs de l'IPO qui devraient être dépassés. Malgré la forte hausse du cours de bourse ces derniers mois, le potentiel nous semble encore important.

C'est tout pour aujourd'huiMerci pour votre lecture. Si vous souhaitez suivre Le Zapping des smalls et échanger avec nous, retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle