Pépite de la semaine: Cap sur l’IA souveraine et personnalisée

Valérie Lefebvre, gérante chez Cogefi
14 avril 2025

LIGHTON, des solutions souveraines et personnalisées pour toutes les entreprises

LIGHTON est une jeune entreprise fondée en 2016 par Igor Carron et Laurent Daudet, deux scientifiques ayant de fortes compétences en physique et en machine learning. Pionnier et acteur de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle générative, LightOn s’est introduite en bourse en 2024, avec succès, pour lever 2,9 MEuros qui lui permettront de continuer à développer de nouveaux modèles/produits d’intelligence artificielle et de se développer à l’international. Introduite à 10,35 euros en novembre 2024, le cours de l’action s’est apprécié de plus de 51% depuis le début de cette année pour atteindre plus de 20 euros. 

En matière d’intelligence artificielle, la question de la souveraineté est primordiale. Les entreprises pourront tirer partie de l’intelligence artificielle en utilisant des grands modèles de langage (LLMs), sur leurs propres infrastructures, en les alimentant avec leurs propres données via des fonctions RAG (Retrieval Augmented Generation), leur garantissant ainsi toute confidentialité. Tous les secteurs d’activité et les domaines sont concernés et le marché devrait se développer de manière exponentielle et extrêmement rapide pour atteindre plus de 1 304 milliards de dollars en 2032 contre 67 milliards de dollars en 2023 (source Bloomberg Intelligence). La partie des logiciels devrait se développer encore plus rapidement : de quasi inexistante en 2023, elle pourrait atteindre plus de la moitié du marché en 2032, selon les mêmes sources, soit plus de 650 milliards de dollars. 

Depuis 2020 LightOn s’est concentrée sur le développement de LLMs et de solutions dans lesquelles ils peuvent être intégrés, devenant ainsi un acteur purement software (avec les services associés). En 2023 la société a démarré sa phase commerciale avec le produit Forge qui permet à de grandes entreprises de développer de grands modèles de langage : simple et rapide à installer, cette solution peut être personnalisée pour et par les utilisateurs, l’entreprise cliente étant en contrôle de toute interaction pour maîtriser son savoir-faire et ses données.

Face au déploiement de l’IA générative à grande échelle dans les entreprises et les administrations, LightOn a développé Paradigm, une plateforme logicielle clé en main, conçue pour s’intégrer aux infrastructures existantes et qui permet à n’importe quelle entreprise, sans être spécialiste, d’être utilisée par tous les employés, tout en garantissant la confidentialité de leurs données. Après une phase d’expérimentation fin 2024, celle-ci a été commercialisée à grande échelle en mars 2025 en s’appuyant majoritairement sur un réseau d’intégrateurs et de fournisseurs de cloud. A cet effet, LightOn a déjà signé des partenariats avec Orange Business (plus de 30 000 clients) et HPE (plus de 27 000 clients). D’autres signatures sont attendues. Contrairement à Forge, Paradigm va générer des revenus récurrents.

La commercialisation de fait donc de manière multicanale pour un accès rapide au marché et les cibles commerciales prioritaires sont les secteurs de la santé, de la banque-assurance, de l’industrie, de la défense et le secteur public. L’expertise de LightOn lui confère par ailleurs un bon pricing power vis-à-vis de ses clients qui sont de grandes entreprises et administrations.

La stratégie de l’entreprise est de se déployer rapidement et à grande échelle prioritairement auprès des 500 grandes entreprises européennes et de conquérir le Moyen Orient. 

Les objectifs fixés pour la période de 2024 à 2027 sont d’accélérer la croissance des revenus de Paradigm en 2025, de dégager un EBITDA et un free cash-flow positifs en 2026 et enfin, en 2027, de réaliser un chiffre d’affaires de 40 ME et une marge d’EBITDA de l’ordre de 40%.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle