Retour sur l’activité récente des actionnaires individuels en Bourse

Julia Bridger, associée chez EuroLand Corporate
23 mars 2023

Touchés par la crise financière de 2008, les actionnaires individuels, qui avaient fortement réduit leurs investissements en actions pendant la décennie suivante, ont fait leur grand retour, initié à l’occasion de l’IPO de la Française des Jeux en novembre 2019 avec une participation de l’ordre d’1,6 milliards d’euros. La crise Covid, la volatilité des marchés financiers en 2020 et le phénomène Robinhood aux Etats-Unis ont relancé l’appétit des actionnaires individuels pour les marchés financiers.

Quelques chiffres :

D’après la dernière étude publiée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en janvier 2023, il ressort que les particuliers ont été encore nombreux à investir en bourse en 2022 en dépit d’un contexte en 2022 plus complexe, après une exceptionnelle année 2021.

En 2022, plus de 1,5 million d’épargnants ont réalisé au moins une opération d’achat ou de vente sur des actions, vs 1,6 millions en 2021. Le nombre de transactions réalisées par des particuliers sur des actions de l’Union Européenne s’est élevé à 42,2 millions sur l’année, en recul de 24 % par rapport à l’année précédente. Ce niveau reste très supérieur aux volumes moyens enregistrés dans les années 2018-2019 (environ 24 millions de transactions par an).

Au-delà du nombre de transactions réalisées, il est important de noter qu’au cours de l’exercice 2022, 195 000 nouveaux investisseurs ont été recensés, portant à plus de 1,3 million le nombre de nouveaux investisseurs sur la période 2019-2022.

Quel est le profil de l’actionnaire individuel ?

Les investisseurs actifs en 2022, c’est-à-dire ceux ayant effectué au moins une opération d’achat ou de vente en bourse sur l’année, représentent 2,1 % de la population française et 30 % sont des femmes.

Concernant l’âge des investisseurs, même si la population d’investisseurs actifs s’est fortement rajeunie ces dernières années avec l’activité croissante des moins de 35 ans, les investisseurs réalisant le plus de transactions ont entre 45 et 64 ans.

Pourquoi cette dynamique est positive pour les sociétés cotées ?

Le retour des investisseurs particuliers en bourse est un élément très positif, voire majeur, pour les sociétés cotées et en particulier pour les Small/ Mid caps car leur présence permet :

• D’améliorer la liquidité du titre : les particuliers intervenant directement sur le carnet d’ordres quotidien, la liquidité des titres se trouve renforcée ;

• De lever des fonds : dans le cadre des opérations d’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, les particuliers sont des investisseurs fidèles qui suivent régulièrement ces opérations.

Comment fidéliser et attirer les actionnaires individuels ?

Afin de susciter l’appétit de ces investisseurs individuel, les sociétés cotées disposent de différents leviers :

• La presse financière : la publication d’articles réguliers au sein des patrimoniaux financiers permet d’accroître la visibilité des sociétés cotées auprès de cette cible d’investisseurs ;

• L’organisation de webinaire dédiée aux actionnaires individuels : La crise sanitaire a permis le déploiement des réunions sous forme de visio-conférence permettant de s’adresser directement à ces investisseurs. Un ou deux webinaires par an permettent de créer un lien entre le management et ses actionnaires ;

• Diffusion de lettres aux actionnaires : Cette lettre permet de faire un update régulier sur les dernières actualités de la société.

Chez EuroLand Corporate, nous pensons également qu’un suivi en analyse financière diffusée auprès des actionnaires individuels est un outil important pour attirer de nouveaux actionnaires individuels. Avec 56 clients, les équipes d’EuroLand Corporate s’attachent à apporter à ses clients une forte visibilité auprès de la communauté financière.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle