Se coter en bourse : lever des fonds mais pas seulement …

Nisa Benaddi, associée chez EuroLand Corporate
29 septembre 2022

Si l’avantage premier pour une small et mid cap d’être coté en bourse consiste en l’accès à des sources de financement sur les marchés (quand ces derniers le permettent), la cotation en bourse offre bon nombre d’avantages significatifs à la société :

• s’institutionnaliser,

• valoriser en permanence la société,

• offrir la liquidité partielle ou totale à des actionnaires,

• renforcer la notoriété vis-à-vis de son écosystème, clients, fournisseurs, banques…

• renforcer l’attractivité de la société vis-à-vis des équipes et pour faciliter l’embauche,

• utiliser ses actions en vue de financer la croissance externe …

Trois avantages nous semblent essentiels parmi ceux-là :

La notoriété

En étant cotée, une small et mid cap, comme toute société cotée, communique à la bourse régulièrement. Par voie de communiqué de presse, la société informe sur sa dynamique d’activité, ses comptes, sa stratégie de développement, ses gains de contrats ou son carnet de commandes, ses perspectives, sa démarche en termes de responsabilité sociétale. Il s’agit là d’un outil de communication puissant et « gratuit » pour accroître la notoriété de la société auprès de ses fournisseurs, de ses clients, mais également de ses banques. Les small caps cotées sont bien souvent plus connues que leurs pairs non cotés.

L’attractivité

A l’heure où le recrutement représente une source de préoccupation majeure pour toutes les entreprises, une small et mid cap cotée rend public son projet d’entreprise, sa stratégie comme ses valeurs, des éléments de plus en plus demandés par une nouvelle génération de collaborateurs en quête de sens.

Par ailleurs, l’entreprise peut mettre en place des outils d’intéressement de ses collaborateurs au travers de programmes d’actionnariat salarié et/ou de plans d’actions gratuites. Il s’agit de formidables dispositifs permettant de fédérer les équipes autour de l’entreprise et de sa performance. En étant actionnaires, ils pourront ainsi suivre l’évolution du cours de leurs actions et le temps venu, pourront choisir de les vendre librement en bourse (contrairement aux salariés actionnaires d’une société non cotée) et ainsi concrétiser leur intéressement.

Le financement de la croissance externe en actions

Au-delà de la possibilité de lever des fonds sur les marchés pour financer sa croissance externe, toute entreprise cotée peut racheter, par le biais d’un programme de rachat d’actions voté en assemblée générale, ses propres actions, jusque 10% du capital. Elle dispose de 24 mois maximum pour allouer ces actions. Parmi les allocations possibles, qui vont de l’annulation à l’attribution dans le cadre de plan d’actions gratuites, la société pourra utiliser ces actions pour financer tout ou partie d’une acquisition.

Pour la small et mid cap, il s’agit de ne pas mobiliser de la trésorerie à un moment qui ne serait pas opportun. Par ailleurs, en payant l’acquisition en actions, les cédants se retrouvent, de ce fait, associés au projet, ce qui peut faciliter l’intégration et la création de valeur.

Chez Euroland Corporate, nous considérons que la cotation en bourse offre une variété d’avantages considérables pour la société, ses actionnaires comme ses collaborateurs, qui, au-delà du simple accès au financement, font de la cotation un puissant outil de croissance s’il est utilisé pleinement.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle