Séché Environnement, la pépite de la semaine

le bureau de recherche d'Euroland Corporate
30 octobre 2023

Groupe familial fondé il y a plus de 40 ans, Séché Environnement est un acteur Français majeur des services environnementaux, du traitement ainsi que de la revalorisation des déchets toxiques et non-toxiques. L’entreprise se démarque par sa maîtrise de services de niche à forte valeur ajoutée, dont notamment le traitement des déchets industriels dangereux qui représente à lui seul près de deux tiers de son chiffre d’affaires.

Profitant de fortes barrières à l’entrée, le marché du traitement et de la valorisation des déchets connaît une croissance constante, sous l'impulsion de la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux. Les réglementations deviennent plus strictes, les ménages accordent une importance accrue e à la protection de l'environnement et les entreprises s'engagent de plus en plus dans la transition écologique. Ces événements combinés ont pour effet de faire croître fortement et durablement la demande, au point de dépasser les capacités de traitement du parc Français.

De plus, de remarquables opportunités sont à prévoir dans les pays en développement, lieux dans lesquels les réglementations environnementales sont implémentées avec quelques années de décalage en comparaison au continent Européen, et où le traitement des déchets commence à prendre de l’importance. De ce fait, Séché n’a pas hésité à activer les leviers de croissance externe, en se positionnant sur des entreprises disposant de forts potentiels de synergie, ou en exportant son savoir-faire dans des marchés émergents.

Le groupe a publié des résultats semestriels d'excellente facture: CA contributif (CA ajusté de la taxe sur les activités polluantes) en hausse de 14,5 % à 491,6 M€ pour une marge d'EBE en retrait à 20,7 % (contre 23,3 %), temporairement impactée par des charges exceptionnelles. En excluant ces effets, la marge d’EBE à périmètre constant s’établit à 22,6 %. Le modèle se caractérise aussi par sa génération de cash. Bien que ses besoins de Capex soient notables (en moyenne 10,1% du CA), Séché convertit en moyenne 20,7 % de son EBITDA en FCF lors des 5 dernières années.

Concernant les perspectives, la société a confirmé son objectif de croissance organique de +5% de son chiffre d'affaires contributif, ce qui implique l'atteinte d'une guidance de 1 Md€ de chiffre d'affaires avec deux ans d'avance (2023e vs 2025e).

Évoluant dans un marché porté par des dynamiques de croissance structurelle, Séché Environnement se démarque comme une valeur mid-cap incontournable de l’économie circulaire, et à plus grande échelle de la thématique ESG. La récente chute du cours fait ressortir un point d’entrée attractif pour un investisseur long terme, d’autant plus que la valeur se négocie actuellement à 11,5x l'EBIT 2024, en dessous de sa moyenne 5 ans (12,7x).

C'est tout pour aujourd'hui. Merci pour votre lecture. Si vous souhaitez suivre Le Zapping des smalls et échanger avec nous, retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle