Wedia, la pépite de la semaine

Louis-Marie de Sade, analyste financier chez EuroLand Corporate
15 mai 2023

Acteur international, Wedia est un leader des logiciels SaaS et du conseil dédiés aux directions marketing et communication. C’est une société qui allie croissance et rentabilité, qui verse un dividende et qui dispose d’une importante visibilité.
 

Wedia répond à une question que toutes les marques se posent aujourd’hui : comment diffuser le bon contenu marketing sur le bon canal et au bon moment, proposer la meilleure expérience possible et in fine, améliorer les ventes.

Pour se faire, la société développe depuis 20 ans une plateforme logicielle reconnue sur son marché. Celle-ci permet de collecter, stocker, classer, analyser et rendre accessible les ressources numériques d’une entreprise.

En 2022, le Groupe a ajouté une nouvelle brique technologique à son offre en faisant l’acquisition de Iconosquare, une plateforme logicielle de gestion des réseaux sociaux.
 

Wedia a largement éprouvé son business model

Le groupe commercialise sa plateforme en SaaS, sous forme d’abonnement donc, et bénéficie d’une récurrence de son chiffre d’affaires à hauteur de 65% en 2022. En parallèle, le Groupe développe une gamme de Services à valeur ajoutée permettant un accompagnement global du client. Et sur ces fondamentaux là, Wedia démontre aussi une capacité à générer un upsell régulier sur son portefeuille clients.

En somme la société bénéficie complètement du business model vertueux d’éditeur de logiciels SaaS avec une visibilité forte sur la génération de chiffre d’affaires. En 2022, le Groupe réalisait un chiffre d’affaires de 18 M€ après de plus de 7000 clients dans 150 pays et est rentable depuis de nombreuses années.

Concernant sa stratégie, le Groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 M€ en 2023 et d’intégrer le Top 5 du secteur à l’horizon 2024.


Plusieurs catalyseurs existent

Le premier, c’est la poursuite du développement R&D, notamment autour de l’IA générative afin conserver son avance technologique, d’augmenter la valeur perçue et donc d’améliorer son pricing power.

Ensuite le Groupe dispose d’autres leviers, avec la montée en puissance de la vente via des partenaires ou encore la poursuite de son expansion à l’international, notamment en Allemagne, en Autriche, en Suisse, et au Canada.

Enfin, le dernier catalyseur c’est la contribution des acquisitions où Wedia a développé un réel savoir-faire en terme d’intégration, comme nous avons pu le voir avec Iconosquare en 2022. Le marché est très fragmenté et le Groupe a annoncé poursuivre sa stratégie de consolidation.
 

En somme, c’est un bel éditeur de logiciels français, solide sur ses fondamentaux et dont la stratégie est, à notre sens, pertinente.

C'est tout pour aujourd'hui. Merci pour votre lecture. Si vous souhaitez suivre Le Zapping des smalls et échangez avec nous, retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle